Dimsum vient de la cuisine chinoise et consiste en une combinaison de petits plats frits et cuits à la vapeur. Les plats servent généralement de collation ou de brunch, où le thé est souvent bu. C’est une partie importante du repas.
Le mot dimsum vient de la langue cantonaise, mais sa signification exacte est inconnue. Les légendes disent que les soldats recevaient des collations de leur général en hommage, ce qui se traduisait par des dim sum. De nos jours, les dim sum sont principalement connus comme des collations qui peuvent être obtenues dans presque tous les restaurants ou cafés chinois.
Histoire des dim sum
Le dimsum est originaire de la région du sud de la Chine, Guangdong. On pense que Dimsum a plus de 2 500 ans. Les petits plats étaient traditionnellement servis dans les salons de thé. La route de la soie traversait la région du Guangdong. De ce fait, de nombreux voyageurs de la région faisaient escale dans les différentes maisons de thé, où l’on pouvait commander des dim sum. Ces voyageurs ont étendu le concept de dim sum à Hong Kong, entre autres. En raison de la mondialisation croissante et de la cuisine chinoise respectée, les dim sum se sont répandus dans le monde entier au 21e siècle.
Quel genre de plats de dim sum existe-t-il ?
Il existe plus d’un millier de types différents de plats de dim sum. Certains des plats les plus populaires sont brièvement décrits ci-dessous :
Les boulettes de soupe sont des boulettes remplies de bouillon et de porc. Ils viennent traditionnellement de Shanghai et sont un vrai classique parmi les dim sum.
Les boulettes de crevettes sont l’un des plats de dim sum les plus populaires. Comme son nom l’indique, ces boulettes sont remplies de crevettes. La peau de la boulette est généralement transparente et cuite à la vapeur.
Shumai a une croûte très fine qui est souvent ouverte sur deux côtés. Cela ressemble à une tasse. L’intérieur est souvent garni de porc, mais d’autres viandes sont également présentes. Il y a aussi généralement des légumes dans la garniture.
La griffe de poulet peut sembler étrange, mais c’est un vrai classique parmi les dim sum. Les pinces sont préparées dans une savoureuse sauce sucrée et sont connues comme un vrai délice.
Les rouleaux de nouilles de riz sont des nouilles de riz remplies de viande et de légumes. Ce plat de dim sum est généralement cuit à la vapeur et la viande dans la garniture a généralement un bord croustillant.
L’étiquette au dim sum
Il existe traditionnellement un certain nombre d’étiquettes dim sum. La première chose à faire est de choisir le thé avant de commander des plats. La personne la plus proche de la théière doit verser le thé devant tous les autres invités. Il ne peut remplir son propre verre qu’en dernier. Les plats peuvent ensuite être commandés. Cela se fait généralement via une carte sur laquelle vous pouvez cocher les plats que vous souhaitez commander. Les plats sont ensuite amenés à table. Quels plats sont savoureux est une question de goût. Nous vous recommandons de confier la tâche à quelqu’un qui a déjà de l’expérience avec les dim sum.
Vous voulez essayer vous-même les dim sum traditionnels ?
Nous pouvons imaginer que vous aimeriez maintenant essayer vous-même les dim sum traditionnels. Il existe de nombreux restaurants chinois qui servent des dim sum. Nous vous recommandons vivement de lui donner une chance. Vous souhaitez rester informé des tendances en matière de nutrition et de conseils santé ? Alors gardez un œil sur Webalogue. Nous mettrons régulièrement à jour le site Web avec de nouveaux articles.